Un nouveau quartier pour une vie nouvelle

À l’instar de plusieurs municipalités de la couronne nord de Montréal, Repentigny peut s’enorgueillir d’une croissance démographique tout à fait justifiée et compréhensible.

un-quartier-nouveau-pour-une-vie-nouvelle

En effet, les jeunes familles y trouvent un environnement accueillant et dynamique. Proximité des grandes voies de communication, profusion d’activités culturelles et sportives, quartiers calmes et sécuritaires, voilà ce que Repentigny vous offre !

Aujourd’hui, je vous emmène dans un de ces nouveaux quartiers, planifiés et organisés autour des besoins des jeunes familles. Notre maison de la semaine se trouve à l’est de la rue Valmont, sur  le  boulevard  Basile-Routhier, qui ressemble beaucoup plus à une avenue, avec son terre-plein, ses dos d’âne pour ralentir la circulation et son vaste parc, à 250 mètres. Doté d’une aire avec appareils de jeux, de terrains de soccer et de balle, d’une colline pour les sports de glisse et l’initiation au ski, le parc Frédéric-Coiteux est au cœur du projet domiciliaire Valmont.

Bien que sa façade, tout à fait au goût du jour, semble un peu étroite, notre cottage sur deux étages bénéficie d’une profonde cour arrière, le terrain ayant 114’ de profondeur, avec une entrée double largeur, une terrasse et un petit chemin en béton estampé.

Cozy n’est pas français

Depuis le temps que je vous parle de maisons et de leurs intérieurs, je n’ai toujours pas trouvé l’équivalent français du terme cozy ; alors, disons simplement que l’intérieur de notre maison de la semaine est chaleureux et enveloppant.

On entre tout d’abord dans un grand vestibule, doté d’un placard et fermé par une porte à carreaux clairs, qui s’ouvre sur le salon. Un foyer au gaz, en coin, réchauffe la pièce éclairée par une généreuse fenestration. Sur la droite, une porte cache la salle d’eau du rez-de-chaussée. La suivante s’ouvre sur un escalier qui mène d’abord au garage, puis au sous-sol.

Devant, on découvre l’espace ouvert cuisine-salle à manger, éclairé par une grande fenêtre au-dessus de l’évier de la cuisine et, surtout, par les portes coulissantes qui s’ouvrent sur la première terrasse en bois de la cour arrière. Riche en rangements et en plans de travail, la cuisine, au design rehaussé par un éclatant dosseret, est visuellement séparée de la salle à manger par un comptoir repas.

Un étage aussi cozy

Du coin droit de la salle à manger, un escalier nous mène à un palier autour duquel se déploient, de gauche à droite : une chambre à coucher avec garde-robe double, la chambre principale, équipée d’un très grand walk-in, et, finalement, la salle de bain commune, où l’on trouve aussi le coin lavage, caché derrière des portes pliantes.

La vie cachée d’un sous-sol

Descendant l’escalier qui mène au sous-sol, on atterrit dans une salle familiale aux dimensions respectables. Pourtant, deux magnifiques portes en bois à carreaux givrés recèlent une grande partie du charme de cette maison : une vaste chambre à coucher avec salle

de bain exclusive pourvue d’une douche double en céramique avec portes vitrées et robinetterie multijet.

Un lieu de confort et de plaisir ?

Les chiffres

Prix de vente 309 000 $
Évaluation municipale 2012
Terrain 68 900 $
Bâtiment 159 500 $
Total 228 400 $
Taxes municipales (2012) 3 548 $
Taxes scolaires (2011) 516 $
Total 4 064 $

Fiche

Adresse 1277, boul. Basile-Routhier, Repentigny
No d’inscription MLS # 8751254
Construction 2009
Nombre de pièces 8
Chambres à coucher 2 + 1
Salles de bains et salles d’eau 1 + 2
Stationnement Allée (4) Garage (1)

Équipement

Aspirateur central, thermopompe murale, ouvre-porte électrique (garage), lustres, luminaires.

Loisirs

Aréna 5,6 km
Golf 8 parcours dans un rayon de 20 km
Terrains de soccer 250 m
Parc appareils de jeux 280 m

Plein air

Parc de l’Île Lebel 6,5 km
Sentiers de plein air de la Presqu’île 9,5 k

Salle de spectacle

Théâtre Hector-Charland 7,4 km
Bibliothèque municipale 5,8 km

Transport

Transport en commun
Arrêt de bus 230 m
Gare de train de banlieue (à venir) 8,7 km
Grands axes routiers
Autoroute 40 2,2 km
Autoroute 640 8,1 km

——————————————————